>> Accueil
> DOCS EN STOCK

11- Qu'est ce qu'un volontaire ?
Autre spécificité du monde associatif le volontariat est en vogue aujourd'hui...La France s'engage ...
- Le volontaire n'est pas un bénévole sauf en Angleterre où volunteer (que l'on traduit à tort par volontaire) désigne en réalité un bénévole ! En France, un volontaire est généralement un jeune qui fait une mission d'intérêt général au sein d'une association et qui en ressort riche d'une expérience sociale. Vieux serpent de mer des politiques publiques (on a compté pas moins de 9 espèces de volontariat dans les années 2000), le volontariat est aujourd'hui popularisé par l'agence de service civique créée par Martin Hirsch en 2010 qui a permis depuis, à plus de 85 000 volontaires âgés de moins de 25 ans de connaître les délices de l'engagement dans plus de 5000 associations agréées.Depuis le 1er juin 2015, ce service civique est universel: tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes reconnus handicapés) qui souhaitent s'y engager doivent se voir proposer un contrat. Un Institut de l'engagement leur est même dédié.
- Quels avantages pour le volontaire... Comme le bénévole, le volontaire n'est pas un salarié mais à sa différence, il a droit à une protection sociale et à une indemnité légale d'environ 470 euros mensuels environ moyennant une trentaine d' heures hebdomadaires maximum. Lié par un contrat de service civique, le volontaire, âgé de 16 à 25 ans, sera engagé pour une mission dans votre association de 6 mois minimum et 12 mois maximum. D'autres avantages lui sont accordés : réduction sur les transports, accès à des formations...Qu'il en profite, ça ne dure qu'un an !
- ...et pour l'association? Tout est pris en charge par l' Etat (protection sociale, indemnités, réductions, carte de service civique) sauf une petite participation aux frais d'alimentation et de transports à votre charge, vous bénéficiez même d'une aide d'environ 106 euros pour l'accueil et l'accompagnement. Mais tout cela se mérite ! Hors de question que votre volontaire soit le standardiste corvéable de votre association; il doit s'enrichir à son contact : solidarité, culture, social, sport...peu importe votre domaine (9 ont été définis par les pouvoirs publics), ses convictions citoyennes en ressortiront renforcées dans une ambiance de mixité sociale qui ne lui fera pas regretter le bon vieux service militaire. Il vous faudra donc montrer patte blanche en demandant un agrément, valable 2 ans qui prouve que vous avez les moyens d'accueillir, de suivre (il faut un tuteur), de former et d'accompagner le jeune dans vos missions.
- Si cela vous tente, direction l'agence de service civique, plateforme internet dynamique de l'agence où vous trouverez tout : la demande d'agrément, le recrutement des volontaires, les contacts de vos interlocuteurs...
- Et les moins jeunes dans tout ça ? D'autres formes de volontariat existent, plus ou moins rescapées des politiques antérieures : en Europe pour les moins de 30 ans (Service Volontaire Européen), chez les pompiers pour les moins de 55 ans (Sapeurs pompiers volontaires), ou à l'internationale pour les moins de 99 ans (Volontariat de Solidarité Internationale). Les conditions de prise en charge des indemnités et défraiements sont moins favorables que le service civique car priorité est donnée à la jeunesse mais si vous avez les moyens, n'hésitez pas: les anciens ont plus d'expérience !
Mise à jour Décembre 2015-TB